Expertise des meilleures barrière enfant avec avis dans ce comparatif du marché

L’un des moments les plus attendus par les parents est le moment où le bébé quitte le berceau et s’endort dans son propre lit. Du point de vue du développement moteur, il devrait l’être une fois qu’il a acquis la capacité de marcher.

Barriere Enfant : Les meilleurs actuellement

De plus, le fait de déplacer l’enfant vers son lit diminue le risque de chute de celui-ci une fois qu’il aura développé sa mobilité et sa curiosité pour son environnement. Cependant, l’adaptation d’un lit d’enfant prend du temps, et en attendant, nous devons fournir à l’enfant l’environnement le plus sûr possible. C’est là qu’interviennent les barrières enfant, un dispositif spécialement conçu pour empêcher le bébé de tomber du lit pendant son sommeil.

Vous envisagez de faire avec l’un d’entre eux ? Si oui… continuez à lire ! Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour faire un choix judicieux.

Qu’est-ce qu’une barrière enfant ?

C’est le meilleur moyen de prévenir les chutes lorsque notre enfant apprend à dormir dans son propre lit.

Ces barrières, contrairement aux barrières enfant qui couvrent tous les bords du matelas, sont généralement placées uniquement sur les côtés. L’idée est que le lit soit sûr sans entraver la mobilité de l’enfant et qu’il puisse se lever si nécessaire.

Les matériaux et les finitions dont ils sont faits peuvent varier : bois, métal, plastique ou aluminium.

Les styles vont du classique et de l’élégant à la décoration avec des motifs colorés pour enfants selon l’âge et les préférences de l’enfant.

Avantages du rail de lit

L’utilisation de barrières enfant présente un certain nombre d’avantages :

Ils vous permettront de faire la transition du berceau au lit en toute sécurité pendant que l’enfant apprend à dormir seul dans un lit.
Ils permettent à l’enfant de se déplacer pour se mettre au lit et en sortir selon ses besoins
Une plus grande indépendance au moment du coucher favorise le développement émotionnel et la confiance en soi de votre enfant

Où acheter une barrière enfant pour bébé ?

Vous trouverez des barrières enfant dans les magasins spécialisés dans la garde d’enfants, surtout les grands magasins, et dans les grands supermarchés. Cependant, en raison de leur taille, je ne pense pas que vous trouverez beaucoup de variété dans les magasins physiques, donc une bonne option est de regarder dans les magasins en ligne.

Si vous décidez finalement d’acheter sur Internet, nous vous recommandons de le faire sur Amazon. Vous y trouverez de la variété, généralement le meilleur prix et un service après-vente de 10. Si, lorsque vous recevez le produit chez vous, il ne vous plaît pas ou ne correspond pas à ce que vous attendiez, vous le retournez sans donner d’explications et sans frais supplémentaires.

Sur cette page, je vous laisse les meilleures offres actualisées que je trouve

Types d’obstacles

Il existe plusieurs types de barrières enfant :

Nid à barrière enfant

Ces lits sont idéaux pour les petites chambres et permettent d’intégrer un lit escamotable sous l’autre pendant la journée. Il s’agit également d’une option intéressante pour « changer » l’enfant de lit simple.

Les barrières enfant de ce type de lit gigogne sont pliables afin de ne pas empêcher le rangement du lit supplémentaire pendant la journée et de protéger l’enfant contre les chutes pendant la nuit.

Très élevé

Pour les enfants plus âgés (et agités) et également lorsque le matelas du lit est très haut, des barrières très hautes offrent la protection et le confinement nécessaires pour que l’enfant ne tombe pas du lit.

Il doit dépasser le matelas d’au moins 16 cm. Les barrières très hautes peuvent atteindre 75 cm de haut.

Des barrières très hautes offrent une sécurité supplémentaire non seulement pendant le sommeil de l’enfant, mais aussi lorsqu’il se lève du lit.

Plier les barrière enfant

Pour éviter les accidents lorsque l’enfant joue dans son lit pendant la journée et pour un plus grand confort lors du rangement et de la confection du lit, les barrières pliantes sont idéales.

Pliable

Ces barrières sont idéales pour les vacances ou lorsque l’enfant dort chez un parent, car vous pouvez les emporter avec vous et les adapter à n’importe quel lit où votre enfant dort.

Comment choisir la barrière enfant qui vous convient le mieux ?

Il existe une grande variété de barrières enfant et l’un des principaux barrière sécuritécritères de choix de l’une ou l’autre est généralement sa taille. Dans tous les cas, lorsque vous achetez, gardez ces recommandations à l’esprit :

Tenez compte de la hauteur du matelas, surtout s’il est très haut, car la barrière peut être très basse et ne pas remplir correctement sa fonction.
Vérifiez qu’il n’y a pas d’espace entre la barrière et le matelas entre 10 et 25 cm pour éviter le risque de coincer une des extrémités ou le cou de l’enfant
L’emplacement du lit sera décisif. S’il est placé contre un mur latéral, vous n’aurez besoin que d’une barrière. Si, par contre, le lit se trouve au milieu de la chambre, vous devrez placer une barrière de chaque côté du lit

Mesures de sécurité lors de l’utilisation des barrières enfant

Les barrières enfant sont avant tout des dispositifs de sécurité et leur principale fonction est d’empêcher l’enfant de tomber du lit. Pour que ce soit le cas, il faut garder à l’esprit ces mesures de sécurité :

Vérifier que la barrière est conforme aux normes de sécurité et de fabrication de la Communauté européenne
Plus la barrière est haute, plus l’enfant sera en sécurité dans son lit. Malgré cela, dites-lui de ne pas sauter sur le lit pour éviter de tomber.
Si vous craignez que votre enfant ne sorte du lit et se balade dans la maison pendant que vous dormez, installez des barrières dans les escaliers, la cuisine et tous les endroits qui, selon vous, peuvent présenter un risque pour sa sécurité.

Quelle est la meilleure barrière enfant pour un enfant ?

Il n’y a pas de meilleure barrière enfant, mais celle qui est la plus adaptée pour vous et votre enfant. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra avant tout de vos besoins.

Toutefois, pour vous faciliter la vie, j’ai préparé un tableau comparatif (que je mets à jour fréquemment) avec ma sélection de ce que je considère comme les meilleures barrières enfant. Il est basé sur ma propre expérience ainsi que sur celle d’autres parents.